Animés par notre passion pour la technologie, nous développons les meilleures solutions pour nos clients. Vous avez une application concrète et souhaitez obtenir des conseils ?
Lieu :
Obersontheim près de Schwäbisch Hall (Allemagne)
Secteur :
Industrie agroalimentaire
Application :
Machines de remplissage et de bouchage aseptiques pour gobelets, bocaux, bouteilles et grands conteneurs
En activant la recherche par code postal, des données sont transférées aux États-Unis par Google. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.
Localité : Obersontheim près de Schwäbisch Hall (Allemagne)
Secteur d’activité : Industrie agroalimentaire
Application : Machines de remplissage et de fermeture aseptiques pour gobelets, bocaux, bouteilles et grands conteneurs
Plus d'informations sur VMS :
Cela nous offre une grande flexibilité, d’autant plus que nous pouvons facilement intégrer le contrôleur de mouvement dans l’architecture de commande de notre machine.Citation de Jürgen Lerner, responsable de la conception chez VMSNous pouvons programmer très rapidement le contrôleur de mouvement à l’aide du logiciel convivial de SEW, tandis que le pilotage de la machine est assuré par un système de pilotage amont. Nous pouvons ainsi bénéficier d’une flexibilité exceptionnelle – ce qui serait nettement plus difficile chez d’autres fabricants. En fonction du caractère haut de gamme et de la complexité du produit du client, nous proposons de nombreux plug-ins adaptés pour l’équipement de nos machines. En effet, notamment dans le cas de machines de remplissage complexes, il est très important pour nous de nous adapter à la technologie du client final. Nous attendons la même chose de nos fournisseurs. SEW-EURODRIVE veut et peut répondre à cette exigence, c’est pourquoi c’est le partenaire idéal pour nous.
Notre collaboration a débuté il y a de nombreuses années avec un projet de modernisation, dans le cadre duquel nous avons utilisé pour la première fois la technique servo de Bruchsal. Déjà à l’époque, tout fonctionnait à merveille.Citation de Daniela Kraft, responsable marketing et technique chez VMSEt c’est ainsi que notre collaboration n’a cessé de se développer. Nos clients ne sont pas les seuls à attendre de nous que nous évoluions avec notre temps. Proposer des solutions à la pointe de la technologie fait également partie de notre identité. Nous retrouvons cette vision d’avenir chez SEW-EURODRIVE. Il ne fait donc aucun doute que nous poursuivrons notre excellente collaboration à l’avenir. Nous offrons nous-mêmes un service de qualité et c’est grâce à cela que nous occupons aujourd’hui notre position sur le marché. C’est pourquoi nous apprécions particulièrement l’excellent service de SEW-EURODRIVE.
Tout le monde le connaît, tout le monde l’adore : ce délicieux flan dans son pot en plastique pratique. Il doit avoir un aspect appétissant et haut de gamme. Et nous voulons pouvoir être sûrs qu’il est exempt de poussière, de germes ou de résidus de désinfectant.
On est vraiment gâtés, n'est-ce pas ? Pas d’inquiétude ! Les fabricants et les constructeurs d’installations ont justement cela en tête : nous gâter, nous les consommateurs finaux, avec un produit savoureux et sain, que nous avons toujours plaisir à déguster.
Il en va de même chez le fabricant de machines de conditionnement VMS. Ici, on ne cesse de développer et de peaufiner les machines afin de les optimiser au point que le produit final puisse même se passer de refroidissement par la suite.
La sécurité sanitaire revêt une importance capitale dans le secteur alimentaire
Daniela Kraft, responsable marketing et technique chez VMS, le sait par expérience : « La sécurité sanitaire est d’autant plus importante que, dans le secteur alimentaire en particulier, les rappels de produits entraînent non seulement des ruptures d’approvisionnement et des coûts élevés liés au recyclage de lots entiers, mais peuvent également nuire durablement à la réputation d’une marque alimentaire. » Une production fiable, respectant les normes d’hygiène les plus strictes, revêt donc une importance capitale.
La particularité de la machine de remplissage et de bouchage entièrement aseptique de la série KONTIFILL® réside dans sa conception avec un tunnel fermé. Tout ce qui entre en contact avec le produit et doit donc être stérile se déroule, d’un point de vue technique, dans ce tunnel stérile.
Le niveau log6 correspond à la norme d’hygiène la plus stricte
Étape par étape, après un contrôle par barrière lumineuse ou électromécanique, les gobelets sont acheminés vers le système de dépoussiérage, puis désinfectés à l’aide de peroxyde d’hydrogène (H2O2) puis séchés à l’air chaud stérile. De cette manière, au final, 99,9999 % de tous les germes soientéliminés . Ce niveau d’hygiène, le plus élevé du marché, est appelé « train log6 ». Ce procédé garantit que la teneur résiduelle en peroxyde d’hydrogène est également réduite à un minimum inférieur à 0,5 ppm.
Afin de respecter cette norme d’hygiène très stricte, ces mêmes exigences élevées doivent également être respectées lors de la stérilisation du couvercle au peroxyde d’hydrogène dans la station de pose des couvercles. Enfin, le nettoyage et la désinfection du tunnel lui-même revêtent une grande importance. «Cleaning-In-Place » (CIP) et « Sterilization-in-Place » (SIP) sont ici les mots-clés techniques de ce processus de nettoyage en plusieurs étapes qui dure environ trois heures. Tous les composants et toutes les canalisations sont alors soigneusement stérilisés à la vapeur saturée à 143 °C, et le tunnel de stérilisation est désinfecté au peroxyde d'hydrogène.
L’ensembledes systèmes d’entraînement est toutefois installéà l’extérieur du tunnel de stérilisation et ne nécessite donc pas de telles mesures.
Pourquoi choisissons-nous une certaine variété de flan au supermarché et en laissons-nous d’autres de côté ? C’est évident : la marque et le prix jouent un rôle important. Mais soyons honnêtes : quand il s’agit de véritable plaisir gustatif, ce n’est qu’en deuxième ou troisième étape que nous regardons l’étiquette, les valeurs énergétiques ou le chiffre précédant le symbole de l’euro.
Pour qu’un nouveau produit se retrouve dans notre caddie, il doit passer notre examen visuel personnel : seuls les produits qui ont l’air délicieux, qui sortent de l’ordinaire ou qui ont un emballage attrayant incitent le consommateur à l’acheter. Nous recherchons justement de véritables accroche-regards et le régal ultime pour les yeux.
Il existe d’innombrables desserts qui ne proposent qu’une seule variété de produit dans un pot. Mais on trouve désormais de plus en plus de produits composés sur le marché : flan ou yaourt à la crème, flan à la vanille avec des touches de chocolat, et ainsi de suite. La production devient de plus en plus complexe
Échantillons de produits colorés réalisés avec une seule buse
Le service marketing de VMS connaît parfaitement le secteur et a imaginé, en matière de crème anglaise, quelque chose de tout à fait particulier qui permettra au fabricant de se démarquer par la suite de ses concurrents. Grâce à un modulableappelé «TWIST Füller», une seule buse effectue le travail de plusieurs dispositifs de remplissage et peut verser différents produits dans le pot dans n’importe quel ordre. Le résultat : des motifs colorés très variés, allant de spirales à des baisers, à la surface. Il est même possible de réaliser sans difficulté des inscriptions colorées – le tout dans le respect des normes d’asepsie, bien entendu.
Plus le produit est complexe, plus les fonctions de la machine sont étendues
Lorsque le dessert dans le pot doit présenter un aspect particulièrement attrayant et raffiné, les constructeurs d’installations tels que VMS doivent répondre à de nombreuses demandes spécifiques de leurs clients. Souvent, de nouveaux développements spécifiques aux clients sont nécessaires, avec lesquels une machine de remplissage doit être équipée séparément. Plus le produit final est sophistiqué, plus l’ensemble des fonctions supplémentaires, appelées « plug-ins », est complet.
À mesure que la complexité de la machine de remplissage augmente, les exigences en matière de qualité des technologies d’entraînement et d’automatisation s’accroissent également. Et tout comme un constructeur de machines tel que VMS s’adapte à la technologie de ses clients finaux, ses fournisseurs doivent eux aussi penser et agir de manière innovante et tournée vers l’avenir.
Les clients attendent de leurs fournisseurs qu’ils évoluent avec leur temps
Pour VMS, SEW-EURODRIVE est donc depuis de nombreuses années le partenaire idéal, comme l’explique Daniela Kraft : « Nos clients ne sont pas les seuls à attendre de nous que nous évoluions avec notre temps. Cela fait également partie de notre identité de proposer des solutions à la pointe de la technologie. Nous retrouvons cette vision d’avenir chez SEW-EURODRIVE. Il ne fait donc aucun doute que nous poursuivrons notre excellente collaboration à l’avenir. » Et elle ajoute : « Dans le cadre de notre collaboration de longue date et très fructueuse avec SEW-EURODRIVE, la haute qualité des systèmes d’entraînement fabriqués à Bruchsal joue un rôle central. »
Technique servo multiaxiale sophistiquée et contrôle de mouvement avec des modules logiciels prêts à l’emploi
Pour que l’ensemble du flux de produits et de contenants puisse se dérouler avec une précision millimétrique dans la machine de remplissage aseptique complexe, les nombreux enchaînements de mouvements dans les différentes stations doivent être parfaitement synchronisés. Il s’agit en effet de coordonner 38 axes. VMS mise pour cela sur un système d’entraînement servo multiaxial hautement performantde la marque SEW-EURODRIVE. Outre les 13 servoréducteurs – de conception variée selon le type de mouvement et la précision requise – sont utilisésdes variateurs multiaxes de type MOVIAXIS®.
Une technologie moderne de contrôle de mouvement dédiée à l’automatisation des machines garantit des mouvements et des positionnements optimaux. Nos modules logiciels prêts à l’emploi constituent à cet égard une aide précieuse. Ils permettent ainsi de simuler facilement et simplement des cinématiques telles que des courbes. L’interaction parfaite de tous les composants d’entraînement et d’automatisation garantit la coordination précise de tous les mouvements, même à des vitesses et des accélérations très élevées.
Plus la technologie d’une machine est complexe, plus les services associés adaptés revêtent une importance capitale. En effet, lorsqu’une machine est à l’arrêt, que le service après-vente ne fonctionne pas ou que l’aide arrive trop tard, les coûts s’accumulent rapidement pour le fabricant. Dans le pire des cas, le produit se détériore et l’ensemble du processus doit être relancé, y compris le nettoyage préalable.
Chez VMS, on accorde donc une attention toute particulière à ce point sensible pour le client final. Après tout, c’est précisément pour cette raison que l’entreprise a été fondée : avant que VMS ne devienne l’un des leaders mondiaux de la technologie de remplissage aseptique des aliments, c’était une entreprise exclusivement axée sur les services, qui s’occupait principalement de l’entretien et de la maintenance des machines de remplissage d’autres constructeurs de machines. Aujourd’hui encore, VMS propose des prestations de service sur mesure : de l’entretien et de la réparation à la transformation et à la modernisation de machines d’emballage et de remplissage de différentes marques, et pas seulement des siennes.
Un service réactif et une optimisation constante
Un fabricant de machines aussi axé sur le service après-vente complet que VMS a besoin à ses côtés d’un partenaire tout aussi performant dans le domaine du service après-vente. Là encore, tout s’accorde parfaitement entre VMS et SEW-EURODRIVE. Daniela Kraft résume la situation en ces termes : « Nous offrons nous-mêmes un service de qualité et c’est grâce à lui que nous occupons aujourd’hui cette position sur le marché. Nous apprécions donc beaucoup l’excellent service après-vente de SEW-EURODRIVE. » Les clients de leurs machines étant toujours soumis à des contraintes de temps considérables, un interlocuteur attitré et un service réactif sont indispensables.
Daniela Kraft se montre donc très satisfaite : « Non seulement nous savons à qui nous adresser chez SEW-EURODRIVE lorsqu’un problème survient, mais nous savons aussi que l’on nous viendra immédiatement en aide. Nous obtenons une réponse en quelques heures seulement. C’est une rapidité exceptionnelle par rapport à la moyenne du secteur ! Lorsque nous envoyons une demande de devis à SEW-EURODRIVE, nous recevons généralement un devis complet dès le lendemain, avec toutes les informations nécessaires. »
Mais là encore, les deux partenaires ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Il ne leur suffit pas de maintenir cette haute qualité de service. Face à l’évolution technologique, l’optimisation constante fait partie intégrante de leur collaboration. Ainsi, en ce moment même, dans le cadre d’un projet commun, des solutions innovantes de Condition Monitoring pour la machinesonten cours de développement. Voici ce que nous pouvons déjà révéler : ces solutions feront appel à des technologies issues de la réalité virtuelle. Vous pouvez vous en réjouir.